Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un charnier de la guerre du Kosovo découvert en Serbie
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 17:41

(Titre répété)

KIZEVAK, Serbie, 4 décembre (Reuters) - Les restes de ce qui pourrait être les corps d'une quinzaine d'Albanais de souche tués pendant la guerre du Kosovo (1998-1999) ont été retrouvés du côté serbe de la frontière, a annoncé vendredi un membre de l'administration.

Plus de deux décennies après la fin du conflit, la recherche des victimes reste un obstacle majeur à la normalisation des relations entre les deux pays, qui souhaitent intégrer l'Union européenne.

Les enquêteurs ont découvert le charnier dans une mine à ciel ouvert isolée à Kizevak, dans le sud de la Serbie, grâce à des images satellite. D'après leurs conclusions, il pourrait y avoir jusqu'à 17 corps, a indiqué aux journalistes Veljko Odalovic, chef de la Commission serbe pour les personnes portées disparues.

L'identification des responsables de ces décès doit être prioritaire, a estimé Ibrahim Makolli, représentant kosovar des personnes portées disparues. "Ils doivent recevoir le châtiment qu'ils méritent", a-t-il ajouté.

La guerre du Kosovo aurait fait plus de 13.000 morts, pour la plupart des Albanais de souche. Les combats ont pris fin en 1999 avec les frappes aériennes de l'Otan qui ont contraint les forces serbes à se retirer. Le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008.

Le dialogue entre Belgrade et Pristina, qui se sont engagés en 2013 à tenter de résoudre leurs différends sous l'égide des Vingt-Sept, a été interrompu en novembre 2018 avant de reprendre au mois de juillet dernier.

(Aleksandar Vasovic ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump et Starmer assistent à une démonstration aérienne militaire
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:03 

    Le président américain Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer assistent à une démonstration aérienne militaire par les Red Devils de Grande-Bretagne, à Chequers, au deuxième jour de la visite d'Etat du président au Royaume-Uni. COMPLETE VID74YK2ZQ_FR ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'Église de l'Unification (secte Moon), Han Hak-ja? assiste à une cérémonie de mariage de masse au Cheongshim Peace World Center, le 12 avril 2025 à Gapyeong, en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:51 

    Un tribunal sud-coréen a requis jeudi un mandat d'arrêt contre la dirigeante de l'Église de l'Unification (encore appelée secte Moon), Han Hak-ja, notamment soupçonnée d'avoir soudoyé la femme de l'ancien président Yoon Suk Yeol. "Nous avons estimé que le risque ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...